Si on veut poursuivre jusqu’à Rome, quel chemin suivre ?

A Assise, il existe un itinéraire balisé  avec l’aide du Conseil de l’Europe. Ce chemin s’appelle « via francigena di San Francesco » ou encore « cammino di francesco » et plus loin « via di Roma ».  On peut trouver sur internet de nombreuses informations (avec téléchargements possibles) sur le site www.camminodifrancesco.it

Vous y trouverez un itinéraire de Piediluco à Rieti, un autre des 100 derniers km et des listes de logements (ospitalita) . Une version papier peut être trouvée à l’Office de Tourisme de RIETI.

Un autre itinéraire existe : le « Cammino della Luce » qui part de Aquileia (Venise) et passe par Assise. Consultez le site : www.camminodellaluce.it

Un pèlerin allemand Kees Roodenburg a édité un livre décrivant son expérience personnelle (mais le chemin n’est pas balisé). Vous pouvez le trouver aux Editions Salvator : « Sur le chemin de Rome » Florence-Assise-Rome.

Il est possible aussi de compléter ses données en utilisant le guide en italien de Angela Maria Seracchioli « Di qui passo Francesco » Editions Terre di Mezzo, pour l’itinéraire entre Assise et Rieti.