Est-il dangereux de marcher seul(e) ?
Le Chemin d'Assise traverse de nombreuses zones montagneuses. Une bonne expérience de marche en moyenne montagne est donc recommandée. Il est déconseillé de cheminer seul. Pour autant, chacun sait ce dont il est capable ! A notre avis, le principal danger est celui d’un accident ou d’un malaise ou d’une entorse, bref, un problème de santé. Dans une forêt ou en montagne, vous pouvez attendre les secours plusieurs heures voire plusieurs jours si le téléphone portable ne trouve pas de réseau et si personne ne passe par là …
Nul n'est à l'abri d'un aléas qui l'obligerait à appeler le 112 (n° d'urgence international). Il faudra alors donner votre position la plus précise possible. Pour gagner du temps et faciliter les secours, donner ses coordonnées de latitude et longitude est précieux.
Comment faire ? Si vous marchez avec un smartphone, téléchargez si nécessaire une application gratuite qui fonctionne même sans réseau téléphonique ; par exemple, sous "iOS": U Boussole ou GPS TOUR ou EASY GPS ou sous "Android" : GPS Coordinates ou Boussole ou Androits Compass Free.
Si vous ne marchez pas avec un smartphone, soyez le plus précis possible.
Comment trouver des compagnons de marche ?
Envoyez votre demande à 1cheminement(at)chemindassise.org, nous publierons votre message sur notre site et nous vous transmettrons les réponses.
Y a-t-il des hébergements pour des groupes ou des familles ?
Il faut savoir que les hébergements collectifs équipés comme des gîtes d’étape sont assez rares. Les collectivités comme une paroisse ou une municipalité peuvent loger davantage de personnes dans des locaux mais sans équipement. Prévoir en ce cas des matelas et duvets.
Les accueils pèlerins (familles qui accueillent chez elles) n’ont souvent que peu de place. Il reste les hôtels, les chambres d’hôtes … ou le camping avec votre matériel … !
La créanciale est-elle indispensable ?
Pas toujours. Cependant, pour les "accueils pèlerins" elle est vraiment nécessaire comme une marque de confiance; d'autre part, certains hébergeurs commerciaux l'exigent pour vous faire un prix spécial pèlerins. Pour se la procurer, une seule adresse (voir le bulletin d'adhésion).
Le chemin est-il bien balisé ?
Nous faisons en sorte, d’années en années, d’en améliorer le balisage. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un balisage intensif comme peut l’être celui des GR ou du chemin de Compostelle. Le topo-guide reste indispensable.
Nous avons fait le choix d’un balisage sobre qui ne viennent pas surcharger l’environnement. Notamment lorsque nous utilisons des chemins déjà tracés (GR, GRP, PR …) nous ne balisons que lorsque notre itinéraire en diffère.
Pour les portions qui nous sont propres, nous NE sommes PAS dans l’esprit de la fédération française de randonnée (ou autre itinéraires fréquentés), qui considère qu’un marcheur doit pouvoir identifier en moins de 10mn qu’il est bien sur un itinéraire balisé, avec pratiquement toujours une marque en vue.
Pour le chemin d’Assise nous avons fait le choix de ne mettre des balises qu’aux changements de direction aux embranchements. Dans ce sens pour suivre l’itinéraire il est indispensable d’utiliser le topo (à lire en début d’étape) et les cartes fournies
Existe-t-il une trace GPX du chemin ?
En premier lieu, dans l'esprit de simplicité des chemins d’Assise nous avons fait le choix d’un balisage sobre et discret, utilisant au plus les itinéraires existants (GR/GRP/PR en France par exemple). Dans cet esprit nous ne mettons pas de trace GPX à disposition.
De fait les utilisateurs familiers d'applications rando sauront trouver des traces qui ont été publiées par ailleurs (Visorando, Komoot, Outdooractive, IGNRando, Visu GPX ...).
Toutefois nous vous mettons en garde sur le réalisme sur le terrain de ces traces que nous ne sommes pas en mesure de contrôler, et qui ne sont pas toujours mises à jour. Certaines portions également peuvent avoir subi des détériorations suite aux intempéries, ou des modifications d’urbanisme. Elles peuvent également utiliser des portions privées que nous n’avons pas validées avec le propriétaire. Enfin nous avons constaté que les auteurs de certaines traces GPX pouvaient proposer des raccourcis par des sentiers (et même hors sentier) qui ne sont pas forcément praticables pour un pèlerin chargé et peu habitué à un parcours escarpé, sans compter les traces théoriques que les auteurs ne sont peut-être pas allés vérifier dans le détail sur le terrain.
Attention ces applications sont gourmandes en batterie pour un usage tout au long du chemin. Il est en général très important de garder suffisamment de batterie en fin de parcours pour arriver chez un accueillant.
Enfin l’expérience que nous proposons dans l’esprit des chemins d’Assise est de pouvoir prendre un temps de retrait par rapport au quotidien et ses contraintes, notamment les nombreuses sollicitations des outils numériques, et pouvoir entrer dans une disponibilité d’esprit.
Nous nous attachons à fournir aux pèlerins des Topos et des cartes à jour. Dans ce sens une reprise complète de nos cartes incluant les lignes de niveau est mise en ligne pour les pèlerins à partir d'avril 2025. En zone de montagne ce sont des cartes au 25000e. Lorsque nous en sommes informés, nous indiquons également sur le site des modifications ponctuelles (travaux, éboulements, …).
Notre préconisation pendant le parcours est de prendre le temps de lire le topo en début de chaque étape pour mémoriser les éventuels points d’attention.
Le chemin est-il très fréquenté ?
Même si chaque année le nombre de pèlerins est en croissance, vous ne risquez pas de voir ceux qui vous précèdent ou d’être rattrapés par ceux qui vous suivent, ou alors ce sera de l’ordre de l’exception et de la joie de la rencontre "surprise" !
Les gîtes sont-ils pris d’assaut en été ?
Peut-être aurez-vous la joie de la rencontre avec certains pèlerins d’Assise, quelques pèlerins vers Rome sur la Via Francigena en Toscane, quelques pèlerins de St-Jacques là où nos chemins se croisent ? Mais jamais la foule !
Quel budget journalier ?
Réponse la plus difficile à donner !
Le budget sera évidemment différent si vous avez besoin d’un confort de couchage chaque soir, de repas au restaurant chaque jour ou si vous acceptez de demander l’hospitalité, si vous avez un matelas et un duvet pour dormir à même le sol, si vous vous contentez de peu et faites votre cuisine …
Sachez cependant que le coût de la vie est sensiblement plus élevé en Italie. Par exemple, une chambre d’hôtes peut revenir à 70-80 euros pour deux (petit-déjeuner inclus).
Les gîtes d'étape en France coûtent entre 15 et 25 euros par personne mais on peut en général y cuisiner.
Quelle période éviter ?
Sachant que au moins la moitié de l’itinéraire parcourt des zones montagneuses, il faudra en tenir compte et éviter de se trouver en Chartreuse, dans les Alpes et dans les Apennins avant le 1er juin ou après la Toussaint.
Peut-on faire ce chemin en vélo ?
A moins d’être un grand sportif, les mêmes zones montagneuses ne seront pas praticables en vélo ou VTT. Il faudra alors prendre en variante des tronçons routiers.
Si on tire un « chariot à une roue » est-ce praticable ?
Même réponse que pour le vélo. Même si certains parcours montagneux sont accessibles à ce genre de portage.
Pour l'achat d'un chariot, consultez : www.sherpa-trek.eu ou www.carrix.ch
Pour plus d'informations : 4balisage@chemindassise.org
Où trouver des ânes en location ?
Pas toujours facile... En France, quelques adresses sont répertoriées sur www.ane-et-rando.com En Italie, c'est beaucoup plus difficile à trouver...
Où se procurer les cartes italiennes ?
Il n’y a pas, comme en France, une seule édition couvrant tout le pays.
Vous pourrez vous procurer un certain nombre de cartes chez des éditeurs « locaux », le plus souvent dans des librairies de villes.
A titre indicatif, voici quelques adresses :
- Istituto Geografico Centrale via Prati 2, 10121 TORINO (pour le Piémont) : www.istitutogeograficocentrale.it
- Edizioni Multigraphic via Corelli 55, 50127 FIRENZE (pour Ligurie et Alpi Apuane)
- Studio Cartografico Italiano via Caneva 6, GENOVA (pour la Ligurie) : www.studiocartograficoitaliano.it
- Istituto Geografico Militare Firenze (pour Toscane surtout)
- Kompass : www.kompass.at (pour Toscane et Ombrie)
Pourquoi n’y a-t-il pas de topo-guide papier ?
Le chemin n’existe que depuis 2006 et à ce jour, beaucoup de mises à jour sont encore nécessaires pour améliorer certains tracés, pour compléter les possibilités d’hébergement … De plus, une édition papier serait très chère pour une diffusion qui n’est pas encore assez importante. La formule de téléchargement et d’impression par chacun est bien plus souple et permet des mises à jour instantanées.Vous pouvez aussi télécharger les textes et cartes sur un smartphone, ce qui évite d’avoir à porter les feuilles.
Si on veut poursuivre jusqu’à Rome, quel chemin suivre ?
A Assise, il existe un itinéraire balisé avec l’aide du Conseil de l’Europe. Ce chemin s’appelle « via francigena di San Francesco » ou encore "cammino di francesco" et plus loin « via di Roma ». On peut trouver sur internet de nombreuses informations (avec téléchargements possibles) sur le site www.camminodifrancesco.it
Vous y trouverez un itinéraire de Piediluco à Rieti, un autre des 100 derniers km et des listes de logements (ospitalita) . Une version papier peut être trouvée à l'Office de Tourisme de RIETI.
Un autre itinéraire existe : le "Cammino della Luce" qui part de Aquileia (Venise) et passe par Assise. Consultez le site : www.camminodellaluce.it
Un pèlerin allemand Kees Roodenburg a édité un livre décrivant son expérience personnelle (mais le chemin n’est pas balisé). Vous pouvez le trouver aux Editions Salvator : « Sur le chemin de Rome » Florence-Assise-Rome.
Il est possible aussi de compléter ses données en utilisant le guide en italien de Angela Maria Seracchioli « Di qui passo Francesco » Editions Terre di Mezzo, pour l’itinéraire entre Assise et Rieti.
Y a-t-il des services de portage des sacs ?
Actuellement, à notre connaissance, aucun service spécifique n'existe sur notre itinéraire. Nous ne le souhaitons pas, d'ailleurs. Ceci afin de garder au chemin son caractère "non-commercial" et son esprit de chemin de pèlerin. C'est une occasion de plus de n'emporter que le minimum indispensable et de reconnaître ses limites.
Faut-il réserver ses logements ?
Oui et non ... !
Chez les particuliers bénévoles (ce que nous appelons "accueil pèlerin") il est indispensable d'avertir au moins 48 h avant, toutefois évitez de réserver trop longtemps avant car la plupart des personnes ne peuvent vous garantir qu'elles seront disponibles dans deux ou trois mois.
Dans les structures commerciales, c'est une sécurité pour vous de savoir s'il reste des places.
Notez que les "accueils jacquaires" refusent de prendre des réservations.
Pour les groupes de plus de 5 personnes, c'est TOUJOURS indispensable !
MAIS ATTENTION si vous avez réservé et si, en chemin, vous réalisez que vous ne pourrez garantir votre arrivée ou si vous annulez votre parcours, c'est un minimum de RESPECT et de CIVILITE que d'avertir au plus vite, au mieux la veille, que vous ne viendrez pas. Merci.
Comment adhérer ou ré-adhérer ?
En vous rendant sur notre site internet, onglet « Adhérer » page « Formulaire d’adhésion ».
Que faire lorsque le Col du Petit Mont-Cenis est encore enneigé et/ou par trop mauvais temps ?
Prendre le bus en gare de MODANE (par exemple à 7.25 h) jusqu'à Bardonecchia et là, un train pour Bussoleno (arrivée à 8.57). Pour ceux qui souhaitent reprendre le chemin à SUSA, prendre le train à Bardonecchia et descendre à MEANA.
Comment rejoindre VEZELAY ?
En train
jusqu'à la gare de SERMIZELLES-VEZELAY et ensuite gagner Vézelay,- soit par la navette Horaires navette
- soit en taxi (un parmi d'autres : 03.86.34.22.13)
- soit à pied :
- A la sortie de la gare, prendre à gauche (en traversant la D 951) la D 71 jusqu’à Givry.
- Dans Givry, passer le pont sur le Cousin, puis la rue des Vergers à droite et la route d’Asquins pour suivre la rive droite de la Cure jusqu’à Asquins.
- km 7,4 - Pont d’Asquins sur la Cure.
- Passer le pont et traverser la D 951 pour rentrer dans Asquins par la place sous l’Orme (église Saint-Jacques à droite, au-dessus).
- Tourner à gauche en remontant la Grande Rue
- km 8,1 - Carrefour de la Croix d’Asquins
- Prendre en face, à droite, le Chemin de Saint-Jacques en montant (à mi-parcours, à gauche, petite route vers l’ermitage de La Cordelle) ou bien prendre en face, à gauche, la rue de Vézelay qui se transforme en piste, puis un peu plus loin à nouveau à droite un chemin en herbe qui monte droit vers la basilique (itinéraire balisé en orange sombre).
- km 10 - Arrivée à Vézelay