La créanciale : pour quoi faire et où la trouver ?

C’est une lettre de recommandation fournie par notre association, signe de votre identité de pèlerin, signe d’une confiance réciproque entre vous et elle.

Autrefois, le pèlerin désirant se rendre en un sanctuaire lointain attestait ainsi son état de pèlerin recommandable à ceux qui pouvaient lui offrir l’hospitalité.

Aujourd’hui, la « créanciale » est un signe pour faciliter votre demande d’hospitalité comme pèlerin sincère, effectuant une démarche personnelle profonde, et ouvert à un chemin de paix et de fraternité universelle.

La créanciale est un document qui engage celui qui le délivre comme il vous engage, vous, ami pèlerin, qui, le long du chemin, le présenterez à vos hôtes sans pour autant faire valoir un droit quelconque.

Cette créanciale constitue donc un signe fort de votre appartenance au peuple des pèlerins . Dépouillé de vos attributs habituels, sociaux et professionnels, vous retrouverez sur le chemin une identité simple de chercheur de sens, de chercheur de Dieu.
(quelques extraits sont tirés du site Webcompostella.com)

Où la trouver ? Elle est en vente à l’association au prix de 3€ franco de port (réglés au moment de l’adhésion). Vous pourrez aussi en trouver à Vézelay, soit à l’accueil de la Fraternité de Jérusalem, soit  chez les frères franciscains de La Cordelle.

(voir Onglet « Concrètement » du site, puis « Boîte à outils » et  onglet « Adhérer ! »).